Une équipe pour votre projet vidéo 360

Il y a quelques semaines, nous étions sur les pistes des 7 Laux pour tourner notre 6ème vidéo du projet Sport & Santé du département de l’Isère, nous souhaitions vous présenter un peu plus en détail notre organisation et le déroulement de cette journée.

Préparation

Avant le jour du tournage, Damien, notre directeur artistique, élabore un scénario et une check list des plans à réaliser en prenant en compte les contraintes de météo, d’horaires, de moyen humains, de figurants, etc. Les tournages réalisés en extérieur comportent une part de “surprises” principalement liées aux conditions climatiques, entre autres. C’est également lui qui s’occupe de coordonner l’équipe de tournage et les acteurs. En amont, il aura travailler avec le client sur le message à diffuser et le scénario adéquat.

En se basant sur les besoins et les contraintes du tournage, Nicolas, le directeur technique, va préparer le matériel nécessaire à la prise de vue : batteries, cartes mémoire, disque dur, power bank, trépieds et autres outils de fixation. Il va également apporter son expertise technique sur la faisabilité des plans et le temps nécessaire à leur réalisation afin d’ajuster au mieux la feuille de route.

Jour J

Après une dernière vérification météo, nous prenons la route de la station pour un premier avec les acteurs. Cette étape importante permet d’ajuster une dernière fois le scénario. Dans ce cas précis – une piste de skicross – l’écart entre les différentes prises de vues est important, les points de vues étant espacés géographiquement et la nécessité d’utiliser les remontées mécaniques pour tourner les prises suivantes représente un facteur temps non négligeable.

Une des contraintes principales du tournage d’une vidéo 360 et qu’il est délicat de faire une prise à plusieurs caméras, champ de vision complet oblige. Une partie des plans est embarquée sur un skieur, impossible donc de réaliser les plans fixes pendant cette partie du tournage, la caméra étant bien trop visible sur le dos du sportif.

Une fois le scénario ajusté, nous planifions les différentes prises de vues sur la journée. Nous n’avons que quelques heures de soleil devant nous, le tournage se poursuivra sans interruption jusqu’à son couché.

Une équipe de spécialistes

Comme pour chaque tournage, Odoxo s’appuie sur une équipe de spécialistes dans différents domaines. Ainsi pour cette réalisation, nous étions accompagné par Romain, notre pilote de drone professionnel. Il s’occupe des autorisations légales et de toute la partie technique liée au vol. Notre drone 360 nous permet de réaliser de superbes images aériennes et de s’affranchir totalement de la présence du drone par un système de caméras éclatées tout autour du drone.

La partie audio est très importante pour la réussite d’une expérience à 360°, Laurent, notre preneur de son, nous permet d’assurer une retranscription fidèle de l’environnement et des sons liés à l’activité filmée. Plusieurs micros embarqués sur les différents acteurs, des prises de sons isolés et des micros ambisoniques nous permettent de reconstituer l’ambiance sonore en post production.

Cette partie post-production audio est assurée par Vincent. Musicien et monteur son, c’est lui qui va créer l’identité sonore de la vidéo, en mixant musique, ambiance sonore et sons spécifiques.

La post-production

Le tournage est terminé, il faut maintenant vider et trier les dizaines de giga octets capturés et faire une première étape de stitching – “coudre” entre elles les différentes vidéos capturées par une caméra 360 – ce qui nous permet de réaliser un premier montage simple et de valider l’enchaînement des scènes avec le client.

Après cette validation, nous attaquons ce qui est probablement l’étape la plus longue dans la réalisation de la vidéo: la réalisation d’un stitching complet et qualitatif de toutes les scènes retenues. C’est Nicolas, le directeur technique qui prend en charge cette partie. Lorsque le montage final est prêt, nous envoyons la vidéo et les rushs audio à Vincent pour la création de la bande sonore.

Livraison

Le montage de la vidéo terminée, nous livrons le tout au client dans différentes version pour Youtube, Facebook, Android…

Dans le cas de cette vidéo, nous procédons également à une mise à jour de l’application Android créée spécialement pour le département de l’Isère – réalisée par Mathieu et Fabien, développeurs d’applications mobile – et qui permet d’offrir une expérience optimale à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

La réalisation d’une vidéo comme celle-ci prend entre 2 et 3 semaines. Appuyé par une équipe de spécialistes dans différents domaines comme la prise de son, la création musicale, le drone, la réalisation d’application mobile ou encore du light painting, Odoxo prend en charge toute la chaîne de création et permet de vous proposer une expérience sur mesure et totalement adaptée à vos besoins et à votre message.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet de vidéo 360 !

360blogOdoxo sur mesureRéalité virtuellevidéo