Google Expeditions : la VR au service de l’éducation

La réalité virtuelle est un outil performant dans de nombreux domaines et l’éducation en est un des principaux. Google propose Expedition, pour amener la VR dans les classes.

La firme américaine s’investit considérablement dans la VR comme avec son écosystème Daydream pour Android ou sa plateforme Spotlight Stories mettant en avant le storytelling VR, mais également dans un but éducatif avec Google Expedition.

Présenté comme un outil pédagogique de réalité virtuelle spécifiquement adressé aux enseignants, il permet d’organiser des excursions virtuelles – environ 500 à ce jour – partout dans le monde avec ses élèves.

Google Expedition repose sur une application mobile, disponible sur iOS et Android, qui permet de télécharger les contenus, principalement des séries de photos à 360° 3D et donc d’un poids relativement contenu. L’application se découpe en deux parties :

  • le mode “Guide”, utilisé par l’enseignant, permet de sélectionner les expériences à visualiser
  • le mode “Suivre” permet quant à lui de se connecter à un guide présent sur le même réseau local

Le guide lance les expériences sur tous les téléphones connectés, ces derniers n’ayant pas besoin d’avoir téléchargé le contenu au préalable, et interagit avec ses élèves via des points d’intérêts qui leurs sont signalés. Le guide peut même visualiser ce que les élèves regardent grâce à de petits smiley.

L’application, entièrement gratuite, peut être utilisé avec tous les téléphones disposant d’une configuration matérielle suffisante et bien évidemment d’un gyroscope. Il est possible d’acheter des “Expedition kit” pour environ 15 000 USD et contenant 30 téléphones, une tablette, un routeur wifi et une valise de transport. Les kits vendus en Europe utilisent les casques de la société française Homido, le Grab.

L’application est très bien conçue et reprend le design des autres applications du géant américain, facile d’utilisation, c’est sans nul doute un outil éducatif et ludique très performant !

Odoxo est à votre disposition pour développer ce type d’outils pédagogiques en y ajoutant plus d’interactivité, de diversité des contenus et bien sûr avec un story-telling sur mesure.

 

360blogGoogleRéalité virtuelle