Les critères de référencement local

La page Google My Business est un outils indispensable pour le référencement et la visibilité de votre établissement, mais quels sont les critères utilisés par Google pour les résultats de recherche ?

 

GoogleMyBusiness

 

Lors d’une recherche précise sur le nom de l’établissement, la page My Business n’a en général pas de difficulté à apparaître dans les résultats. Mais pour une recherche par mots clés, il existe des critères de classement que Google nous dévoile :

 

Pertinence
La pertinence définit dans quelle mesure une fiche locale correspond à la recherche lancée par l’utilisateur. Des informations complètes et détaillées permettent à l’algorithme de recherche de mieux comprendre votre activité et de la faire figurer dans des résultats de recherche pertinents. 

 

Ici il est question du contenu présent dans votre page Google+. Il est indispensable que la fiche contienne toutes les informations comme vos horaires, une description complète, des avis et des articles publiés régulièrement. En effet, l’algorithme de Google va prélever des informations dans ces différentes données pour répondre aux critères de recherche. Plus vous aurez d’avis positifs (en moyenne), meilleur sera leur impact dans le référencement. Il en va de même pour les articles que vous publiez, à condition que ceux-ci contiennent des mots clés en rapport avec votre établissement et ce que les utilisateurs recherchent.

 

Distance
Comme son nom l’indique, la distance correspond à l’éloignement entre les établissements figurant dans les résultats et le lieu indiqué dans la recherche. Si vous ne précisez pas de lieu dans votre recherche, nous calculons la distance en nous appuyant sur les informations dont nous disposons concernant votre position.

 

La distance joue donc un rôle important dans les résultats, particulièrement sur mobile ou la position précise de l’utilisateur va être utilisée. A pertinence égale, un établissement plus proche sera privilégié.

 

Importance
L’importance correspond au niveau de popularité d’un établissement. Certains lieux ont plus d’importance dans le monde réel que sur Internet, et nous essayons d’en tenir compte dans le classement local. Ainsi, des musées célèbres, des hôtels prestigieux ou des boutiques particulièrement connues sont susceptibles de bénéficier d’un niveau d’importance plus élevé dans les résultats d’une recherche à proximité. L’importance dépend également des informations disponibles sur l’ensemble du Web au sujet d’un établissement (liens, articles, annuaires, etc.).

 

Il est important de souligner ici que les informations sur votre établissement présentent en dehors de votre page Google+ sont un facteur de classement. Plus il y aura de références à votre établissement sur des services tiers, plus votre référencement local sera important.

 

Nous avons parlé des conditions pour être présent dans les résultats de recherche locale, mais il est aussi important de penser à l’impact visuel de votre fiche Google. En effet, lorsque l’utilisateur navigue entre différentes pages d’établissements, la présence d’images va être un facteur décisif sur son comportement. Ainsi il est recommandé d’utiliser des photos de qualité pour présenter votre entreprise et également de disposer d’une visite virtuelle Google qui augmentera considérablement l’attrait pour votre établissement chez les utilisateurs.

 

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