My Business supporte l’upload de vidéos

Testé depuis quelques semaines sur un nombre limité de pages MyBusiness, la possibilité d’envoyer des vidéos directement sur la page de son entreprise est désormais disponible pour tous.

Voici une mise à jour qui apporte une réelle plus-value à votre page d’entreprise MyBusiness. En autorisant les propriétaires de commerce à publier des vidéos sur leur fiche, Google permet de communiquer encore plus efficacement sur Google Maps et de s’affranchir de la création d’une chaîne Youtube si les besoins restent limités.

Pour mettre en ligne une vidéo, il vous suffit de vous rendre sur votre administration My Business, dans la section photo puis dans l’onglet vidéo, ce qui n’est pas vraiment intuitif. Votre vidéo ne devra pas excéder 30 secondes (bien que d’après nos test, une vidéo de 1 minute passe également), ce qui peut être contraignant dans l’optique d’une communication visuelle mais qui prend sons sens quand on sait qu’elles seront visionnées majoritairement via l’application Google Maps, avec une audience plus intéressée par de l’information efficace que du divertissement !

Vos clients pourront également ajouter des vidéos sur votre page, avec la possibilité de les signaler si le contenu ne vous convient pas, comme il est déjà possible de le faire avec les photos.

aperçue d’une vidéo dans Google Maps

Google annonce un délai de 24h en moyenne pour que votre vidéo soit disponible, mais de notre côté, la première vidéo ajoutée est apparue au bout d’une petite semaine et la deuxième postée quelques heures après n’est toujours pas visible. Elle sera ensuite visible sur le lien “Voir les photos” du knowledge Graph dans les résultats de recherche, depuis Google Maps sur PC comme sur mobile.

Comment utiliser au mieux cette nouvelle fonctionnalité ? Créez de petites vidéos courtes, d’une trentaine de secondes pour diffuser un message clair et précis sur un événement, un produit, une promotion. Privilégiez une taille de vidéo assez faible, du 720p (HD) nous semble suffisant à la vue de la compression drastique que fait subir Google à ces vidéos !

Il est dommage que le format 360° ne soit pas supporté comme le sont les photos, probablement lié à cette compression un peu trop excessive à notre avis. Pas de partage possible également pour le moment.

Si cette mise à jour présente encore quelques défauts, son potentiel n’est pas négligeable et nous vous encourageons vivement à l’utiliser dans le cadre de votre communication !

blogGoogle