Ready Player One, le film sur la VR, tourné en VR

Ready Player One, la nouvelle production de Steven Spielberg, sortira sur nos écrans à la fin du mois, un film basé sur la réalité virtuelle, tourné en grande partie avec l’aide de la réalité virtuelle !

La majorité du film se déroule dans un univers virtuel – l’OASIS – accessible aux joueurs à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Mais ce n’est pas qu’à l’écran que des casques VR sont utilisés, car ils sont également présents pendant le tournage. Comme la plupart des productions grand spectacle de ces dernières années, les acteurs se retrouvent à jouer dans un environnement qui n’existe pas, à grand renfort de fond vert et de CGI. Dans ce film, les acteurs incarnent des personnages virtuels, dans un environnement virtuel.

Afin de rendre leur travail plus réaliste, l’ensemble de l’équipe de tournage était équipé de casque Oculus Rift, leur permettant de visionner le monde virtuel dans lequel ils évoluaient. Équipés d’une combinaison à capteur de mouvements et d’un casque VR, les acteurs étaient immergés dans ce monde virtuel et pouvaient ainsi jouer de la façon la plus naturelle possible.

Différents casques VR sont intervenus dans la réalisation, le Rift pour la captation de mouvement des acteurs, l’HTC Vive pour se déplacer dans le monde virtuel et choisir le placement des “caméras”, ou encore l’Hololens de Microsoft pour les scènes en décors physique.

Enfin, l’environnement virtuel a été créé avec une technologie que beaucoup d’entre nous utilisent régulièrement : le moteur de jeu Unity 3D.

Ready Player One est probablement le premier film à utiliser massivement la VR dans le cadre de sa réalisation et où la technologie existante se rapproche de la fiction. Il viendra s’inscrire dans la lignée des films centrés sur la réalité virtuelle comme “Le Cobaye”, “Tron” ou encore “Passé virtuel” qui à l’époque faisaient preuve d’une réelle anticipation sur les technologies d’aujourd’hui.

 

blogRéalité virtuelle