La réalité virtuelle ne s’arrête pas aux jeux vidéos
La réalité virtuelle est souvent associée à l’univers vidéo ludique. La VR est généralement perçue comme un outil de divertissement, via les jeux vidéos notamment. Mais il est possible de l’utiliser dans bien d’autres cas.
Aider les paraplégiques
Une étude, menée par l’université de recherche privée Duke aux Etats-Uniss, a démontré que des patients paraplégiques pouvaient retrouver une certaine motricité à l’aide de casque de réalité virtuelle. Lorsque le Dr Miguel Nicolelis, chercheur à l’université Duke, demandait à ses patients de s’imaginer en train de marcher, il ne percevait aucune activité lié à la marche dans leur cerveau, comme si ce dernier avait « oublié » le concept de la marche. A l’aide de la réalité virtuelle, les patients étaient immergé dans un stade de foot, leur bras simulant leurs jambes dans le « jeu ». Cet exercice d’effet miroir a permis à leur cerveau de « réapprendre » à marcher, aidé par la suite d’un exosquelette, ils ont pu retrouver des sensations et le contrôle de certains muscles.
Traiter les troubles de stress post-traumatique
Des millions de personnes souffrent de ces troubles suite à un épisode traumatisant, comme les soldats de retour d’un conflit. La thérapie habituelle, nommée « thérapie d’exposition », force le patient à raconter ses traumatismes, à les revivre et les imaginer, de façon régulière, afin d’en atténuer les effets anxiogènes. La réalité virtuelle est utilisée dans cette thérapie pour recréer un univers source de stress, propre à chaque patient, et renforce considérablement les effets de ce traitement.
La formation des étudiants en médecine
De la simulation d’une intervention chirurgicale, permettant à l’étudiant d’apprendre et de répéter les gestes sans l’expérimenter sur un patient réel, jusqu’aux vidéos immersives de réelles opérations, leur permettant d’avoir un point de vue parfait pour étudier, les applications de la réalité virtuelle dans la médecine sont nombreuses et en constante évolution.
Gérer la douleur
Une étude de 2011 menée sur des victimes de brûlures militaires a révélée que l’utilisation d’un jeu – SnowWorld – dans lequel des pingouins jettent des boules de neige en écoutant du Paul Simon, pouvait avoir un effet plus important que la morphine dans la gestion de la douleur ! Les soins médicaux étaient apportés au patient dans deux cas de figure : en jouant à un jeu vidéo « classique » et en jouant un jeu vidéo VR. Il lui était ensuite demandé de noter la douleur ressentie pendants les soins, dans le deuxième cas, celle-ci était bien inférieur au premier.
Faire du business en VR
Dans une optique de diminution des coûts, de plus en plus d’entreprise optent pour la VR. Ainsi, les salles de conférences virtuelles se développent, permettant de passer des entretiens, de faire des réunions. Le réalité virtuelle est également utilisée pour visiter des lieux à distance, tester la sécurité d’un site dangereux sans risque humain, etc.
Conception, design et architecture
Intérieur, immobilier, automobile, les applications sont nombreuses. La possibilité de créer et de manipuler à la main des éléments en 3D dans un univers virtuel diminue radicalement les coûts et les temps de conception. La VR permet aussi de tester des environnements avant leur construction, comme le temps qu’il faut à une personne pour évacuer un bâtiment.
Planifier vos vacances
Pour une majorité de touristes, pouvoir visualiser la destination de ses prochaines vacances est un point crucial dans la décision finale. Grâce à la réalité virtuelle, il est possible de vivre des expériences qui seront disponibles sur place, un vol en hélicoptère, une plongée avec des dauphins ou tout simplement visiter son hôtel et ce grâce à la photo et vidéo 360°.
Vous l’aurez compris, nous n’avons fait qu’effleurer l’immensité des applications disponibles pour la réalité virtuelle, les prévisions de développement dans les années à venir sont nombreuses et cette technologie fera bientôt partie de notre quotidien.
Et vous, quelles sont vos meilleures expériences VR ?