La réalité virtuelle, une technologie nouvelle ?

En février nous participions à Virtuality, deuxième édition du plus gros salon de la réalité virtuelle, présentant les dernières technologies innovantes dans le domaine. Mais la réalité virtuelle est-elle un phénomène aussi novateur qu’on le pense ?

Si cette technologie commence à gagner en popularité auprès du grand public, elle n’en est pas pour autant à ses débuts, remontons un petit peu dans le temps.

La base de la réalité virtuelle est de donner l’illusion d’être présent “ailleurs”, en restant concentré sur cette simple définition, on peut alors remonter au 19ème siècle avec l’apparition des peintures panoramiques, des fresques murales à 360°, permettant d’être immergé au cœur de l’action retranscrite.

Battle of Borodino

En 1838, Charles Wheatstone créait les premières photos stéréoscopiques, en utilisant une photo pour chaque œil et ainsi recréer l’illusion de profondeur. le principe utilisé aujourd’hui est toujours le même.

Dans les années 1950, Morton Leonard Heilig, cinéaste et philosophe, créa le premier dispositif vidéo-ludique visant à recréer une réalité “virtuelle”. Si le terme n’était pas utilisé à l’époque, c’est bien à cela que servait son Sensorama. Bien plus imposant qu’un casque Gear VR, l’appareil permettait au spectateur de s’immerger au cœur de diverses expériences grâce à des images défilant sur un écran, un son stéréo, du vent, des vibrations et même l’odeur !

 

 

Le premier casque de réalité virtuelle comme nous les connaissons aujourd’hui est apparu en 1961. Créé par Philco Corporation, le Headsight intégrait un système de tracking de mouvement et transmettait les images prisent en direct par une caméra, il était utilisé principalement dans le domaine militaire pour évaluer des situations à risque, à distance.

 

Il faudra attendre les années 80 et l’explosion de l’informatique pour voir les premiers casques utilisant de l’imagerie numérique et notamment le premier dispositif de réalité augmentée, le EyeTap, qui permettait de superposer des informations numériques sur l’environnement réel.

 

En 1993, SEGA annonçait le premier casque de réalité virtuelle dédié au jeu, mais les problèmes techniques liés à son développement ne permirent pas à la firme de sortir son produit. Une nouvelle tentative par Nintendo, en 1995, avec son Virtual Boy, fut un échec commercial, la faute à une offre logicielle pauvre et une qualité graphique plus que limitée.

 

En 2005, Samsung a déposé un brevet de casque de réalité virtuelle basé sur un téléphone mobile, il faudra attendre 10 ans pour voir apparaître le Gear VR, suivi l’année suivante de l’Oculus Rift et du HTC Vive, les 3 casques qui dominent aujourd’hui le marché de la VR.

Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses innovations qui ont conduit à la réalité virtuelle moderne. La technologie est désormais accessible au plus grand nombre et le marché est en pleine expansion, nous avons hâte de découvrir ce que le futur nous réserve et de vous en faire profiter !

 

blogRéalité virtuelle