Le director’s cut en vidéo 360

Quand on pense vidéo 360, on pense à la diffusion à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Si cette utilisation révèle en effet le plein potentiel de ces vidéos, il ne faut pas pour autant oublier son côté multi-média.

A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, en déplaçant son smartphone, avec son doigt ou sa souris, il existe de multiples façons de profiter d’une vidéo 360. Mais comment faire pour diffuser ce média sur des périphériques sans interaction, comme une télé ? En “recadrant” la vidéo et en choisissant vous même l’angle de vue et le cadrage, vous pouvez en proposer votre propre vision, on appelle cela un director’s cut.

La vidéo ci-dessus, que nous avons diffusé lors de notre présence a Virtuality, le salon de la réalité virtuelle, permet de faire découvrir nos réalisations.

Preuve de l’intérêt de cette pratique, des nouvelles caméras comme la Garmin Virb ou la GoPro fusion, avec son mode OverCapture, permettent de réaliser ces montages. Des logiciels populaire comme Première ou After Effects d’Adobe, disposent aussi de plugin le permettant, notamment le plugin GoPro Reframe.

Du côté du grand public, le fabriquant de caméras 360, Insta360, propose également un logiciel simple et intuitif – Insta360 Studio – pour réaliser des vidéos “classiques” à partir des images de n’importe quelle caméra 360 du marché.

Pour les professionnels, éditer une version director’s cut d’une vidéo 360 permet d’étendre sa visibilité, sur les réseaux sociaux ne disposant pas du support de la vidéo 360 comme Instagram ou Twitter, en créant de petites bandes annonces, mais aussi pour la diffusion sur un écran non interactif lors d’un salon ou d’un événement.

La pratique devrait donc se démocratiser à l’avenir, également du côté du grand public, permettant des créations originales et des effets visuels propres aux images immersives.

C’est aussi une alternative intéressante pour certains cas de tournage (suivi de chantier par exemple, réunions, paysages…) et même si vous ne pensez pas utiliser le format 360° pour lui-même : vous pouvez filmer l’intégralité d’une scène et décider des angles de vue dans un second temps pour un rendu 2D “classique”.

Notre agence propose désormais systématiquement cette option pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre contenu.

 

360blogRéalité virtuellevidéo