la VR 180° à l’honneur pendant les JO
Jusqu’au 25 février prochain, se déroule les 23èmes jeux olympiques d’hiver, à PyeongChang en Corée du Sud. La société Intel a mis en place un important dispositif pour retransmettre ces JO en VR.
Pour cette nouvelle édition des JO d’hiver, Intel est le fournisseur officiel des expériences en réalité virtuelle, avec pas moins de 30 événement retransmis en direct et accessibles en VOD. L’occasion de découvrir leur nouvelle technologie : True VR.
le 180° stéréo à l’honneur
Ce qui est intéressant dans l’offre proposée par Intel, c’est le choix de la technologie. En effet si on associe aujourd’hui majoritairement la vidéo 360 à la VR, le format 180° stéréo est en train de prendre une place importante, en proposant une stéréoscopie de bien meilleur qualité et en concentrant votre attention sur un champ de vision plus restreint.
L’interactivité est aussi au rendez-vous puisque plusieurs caméras, embarquant chacune 12 capteurs 4K, sont disposées dans différents angles de vue de l’événement, permettant au spectateur de choisir son point de vue, directement pendant le live et ce grâce à l’application mobile Intel disponible pour Android (plateforme Daydream) et Oculus. Si vous souhaitez suivre les JO depuis votre périphérique VR, nous vous conseillons de lire l’article détaillé du site réalité-virtuelle.com.
Vers des technologies encore plus immersives
D’autres technologies sont sur le point d’êtres disponibles et devraient permettre une immersion encore plus importante en apportant une dimension supplémentaire de liberté. Le 6 DoF, pour 6 degrees of freedom, ou 6 degrés de liberté en français, déjà présente dans les jeux vidéos et qui permet de se déplacer à proximité de son point de vue, est sur le point de faire son arrivée dans la vidéo 360 et 180. Insta360 a annoncé, lors du dernier CES, un dispositif disposant de 128 caméras, permettant de réaliser des vidéos VR, 180° stéréo, et proposant le 6 DoF, vous autorisant ainsi à découvrir l’environnement filmé depuis différents points de vues accessibles par les mouvements de votre tête !
Encore plus immersif, la prochaine étape de la VR a été présenté par Intel au CES 2018, avec leur technologie Voxel, introduisant la vidéo volumétrique.
Qu’est-ce que c’est ? Nous vous invitons à regarder les différentes vidéos disponibles ici, mais pour faire simple, en plaçant un grand nombre de caméras tout autour de la scène à filmer, que ce soit pour un film ou pour un événement sportif et à l’aide d’une puissance énorme de calcul, Intel est capable de modéliser l’environnement, permettant au spectateur de naviguer à l’intérieur de la scène, de changer son point de vue, comme si il pouvait s’y déplacer réellement.
Toutes ces technologies promettent un très bel avenir à la VR, permettant de combler le principal manque dans la vidéo immersive : le déplacement.